Le sénateur McCain traité en Arizona pour un cancer, après son vote sur l'Obamacare

Le sénateur républicain John McCain est retourné dans son Etat d’origine l’Arizona pour être traité pour un cancer du cerveau, diagnostiqué la semaine passée, a informé son cabinet vendredi. Le sénateur McCain s’était rendu à Washington pour se prononcer sur deux votes importants pour l’abrogation de la réforme du système de santé de l’ancien président démocrate américain Barack Obama, et promise par son successeur républicain Donald Trump.
Le sénateur McCain, ancien candidat républicain à la Maison Banche, a tout d’abord voté mardi en faveur de l’ouverture du débat sur l’abrogation de la réforme du système de santé “Obamacare”.
Mais il a en définitive noyé les tentatives de modifications en votant contre l'”abrogation a minima” du système de santé, apportant malgré lui son soutien au camp adverse des démocrates.
“En accord avec les conseils de ses médecins, le sénateur McCain retourne en Arizona pour suivre son traitement”, a communiqué l’entourage de l’octogénaire. L’élu entamera une chimiothérapie, mais il est prévu qu’il soit de retour à Washington après la pause estivale.
Le sénateur est une figure héroïque de la guerre du Vietnam durant laquelle il a été fait prisonnier. Il a été élu pour la première fois au congrès en 1982, et au sénat quatre ans plus tard. Il s’est présenté aux élections présidentielles américaines par deux fois, en 2000 et 2008. Il était lors de ce scrutin le candidat choisi par les républicains mais a été battu par le démocrate Barack Obama.
Il s’est récemment illustré en étant l’opposition la plus féroce à Donald Trump au sein de sa propre force politique.