Brésil: mobilisation de 8.500 militaires à Rio pour renforcer la sécurité

Quelque 8.500 militaires ont été mobilisés vendredi par le gouvernement brésilien pour participer à une force de 10.000 hommes au total chargée de renforcer la sécurité à Rio de Janeiro, dont certains ont commencé à être déployés, a-t-on appris de source officielle. Le président Michel Temer a signé un décret autorisant “l’emploi des forces armées dans l’Etat” de Rio de Janeiro, a annoncé le Journal officiel, alors que la ville connaît une flambée de violences. Des véhicules de transport de troupes ont commencé à circuler à Rio vendredi après-midi.
Le ministre da la Défense, Raul Jungmann, a précisé lors d’une conférence de presse que cette opération visait en particulier le crime organisé dans la métropole de 6,5 millions d’habitants. Mais, a-t-il ajouté, “nous n’allons pas résoudre le problème de la criminalité seulement sur le territoire brésilien”, dans une allusion à la nécessité d’une coopération avec d’autres pays de la région.
Un an après avoir accueilli les jeux Olympiques, Rio est en proie à une flambée de violences, avec une moyenne effrayante de trois personnes par jour atteintes par des balles perdues lors des six premiers mois de l’année, notamment lors de fusillades entre policiers et narcotrafiquants. Quelque 90 membres des forces de l’ordre ont été tués depuis le début de l’année dans les violences à Rio.