Ecolo dénonce un budget sans aucune trace de justice sociale et de vision écologique

Le projet de budgets 2018 et 2019 élaboré par le gouvernement fédéral manque désespérément de justice sociale et d’une vision écologique, estime Ecolo dans un communiqué mercredi après-midi. “Hormis l’annonce d’une baisse de l’impôt des PME, les décisions budgétaires annoncées ce matin par le gouvernement sont du même tonneau que les précédentes, conduisant à une Belgique toujours plus inégalitaire, pas beaucoup plus fringante sur le plan économique et certainement pas à la pointe des enjeux écologiques pourtant urgents”, regrette le député fédéral Georges Gilkinet.

Le parti d’opposition s’inquiète aussi de la “neutralité budgétaire” annoncée par le gouvernement fédéral, rappelant qu’il est déjà arrivé à l’équipe de Charles Michel de surévaluer les rentrées amenées par les mesures décidées. “Les écologistes appellent de leurs vœux des mesures en faveur des PME, mais comment cette réduction de l’Isoc sera-t-elle financée, sinon par des nouvelles mesures qui toucheront les entreprises elles-mêmes? “, s’interroge le député.

“Les écologistes réclament une fiscalité plus juste, notamment via une contribution plus importante des revenus des capitaux et une lutte beaucoup plus efficace contre la fraude, mais on n’en trouve que des traces très timides dans l’épure budgétaire fédérale!” Georges Gilkinet note aussi que le système des voitures de société n’est pas du tout remis en question malgré les recommandations européennes.