L'armée australienne sera dotée de pouvoirs élargis pour agir lors d'attaques terroristes

Le gouvernement australien compte accorder plus de compétences à son armée et l’autoriser à intervenir sur son sol en cas d’incident terroriste, a annoncé le Premier ministre australien Malcolm Turnbull lundi.
Les changements faciliteront la coopération entre les forces armées et les polices fédérales et fédérées en cas d’attaque terroriste, a indiqué le Premier ministre conservateur dans un communiqué conjoint avec son ministre de la Défense.
Il a affirmé que ces modifications dans l’arsenal législatif portant sur le contre-terrorisme étaient pensées pour “devancer la menace terroriste en évolution” et pour “assurer que l’Australie fournit une réponse coordonnée et intégrée.”
La police devrait rester “la meilleure première réponse” aux incidents terroristes, mais les changements facilitent l’entrée en action des militaires pour assister la police en cas d’attaque.
“Nos ennemis sont agiles et innovants. Nous devons les devancer”, a insisté M. Turnbull auprès de journalistes réunis à Sydney.
Auparavant, les militaires étaient “appelés” par un état pour assister si les capacités policières étaient dépassées lors d’un incident. Une provision qui disparait désormais, précise la déclaration.

Partager l'article

17 juillet 2017 - 05h55