Pakistan: opération contre des djihadistes de l'EI à la frontière afghane

L’armée pakistanaise a lancé une opération qualifiée d’envergure contre le groupe terroriste Etat islamique (EI) dans le nord-ouest du pays, le long de la frontière avec l’Afghanistan, rapporte la BBC dimanche soir. Le Pakistan avait auparavant nié toute présence des djihadistes sur son territoire. Les militants du groupe terroriste ont gagné du terrain en Afghanistan et doivent être empêchés d’étendre leur influence, a indiqué un porte-parole de l’armée du Pakistan, cité par la BBC.
Il a précisé que l’opération “Khyber 4”, était appuyée par les forces aériennes et se concentrait sur les régions montagneuses de la vallée de Rajgal, en zone tribale.
Le Pakistan avait auparavant nié toute présence djihadiste sur son territoire, mais la croissance du groupe dans le pays voisin a mis en alerte Islamabad, dans un contexte de multiples attaques au Pakistan ces deux dernières années.
“Cette opération était nécessaire car Daesh commence à s’établir là (en Afghanistan, ndlr) et nous devons mettre un terme à l’influence gagnant le territoire pakistanais via la vallée de Rajga”, a indiqué le porte-parole militaire Asif Ghafoor.
“En ce qui concerne l’Afghanistan, oui Daesh y devient plus puissant, gagne des forces. Toutefois, nous avons l’impression que ce n’est pas purement le Daesh présent au Moyen-Orient.”
L’EI dans la région est surtout composé d’anciens membres des talibans afghans et pakistanais. Le lieutenant a répété que le groupe terroriste n’a pas de présence établie au Pakistan. “Il n’y a pas d’infrastructure organisée, et nous n’allons pas les laisser s’établir”.
L’EI contrôle certains territoires en Afghanistan, et a cherché à renforcer sa présence au Pakistan depuis 2015, en y perpétrant ses premières attaques.

Partager l'article

17 juillet 2017 - 01h00