Homme muni d'une hache à Anvers: il venait de l'acheter pour poser comme bûcheron

L’homme interpellé samedi après-midi à Anvers quand il déambulait avec une hache dans un lieu fréquenté a pu repartir libre après avoir été entendu. Il venait en réalité d’acheter l’objet, comme accessoire pour une séance photo où il devait poser en bûcheron, a indiqué dans la soirée le parquet d’Anvers. “Il est apparu que l’homme en question venait d’acheter la hache, comme accessoire pour un shooting photo comme bûcheron. Il était en route vers le magasin Action (situé dans le centre commercial Stadsfeestzaal, NDLR), où il voulait acheter d’autres objets pour la séance de pose”, précise le magistrat du parquet Ken Witpas. “Son histoire a entre-temps été confirmée, et il a pu disposer. Aucun élément n’indique de radicalisation ou de projets terroristes”.
L’individu avait été aperçu se déplaçant muni d’une hache dans un centre commercial très fréquenté situé sur l’artère du Meir, le shopping Stadsfeestzaal. Selon la police, l’incident s’est produit vers 17h00. Un couple a aperçu l’homme et en a averti des militaires présents dans les environs, qui l’ont tenu en respect avec leur arme jusqu’à l’arrivée de la police.
Rapidement, la police avait laissé entendre que l’homme avait présenté une explication plausible concernant la détention de la hache, et que “rien de grave” ne s’était produit. L’individu avait tout de même été emmené pour être entendu.
Avant que la nouvelle ne circule au sujet de la séance photo, le ministre de l’Intérieur Jan Jambon (N-VA) avait remercié les militaires pour leur “réaction alerte” sur le Meir, via un message posté sur Twitter.

Partager l'article

16 juillet 2017 - 00h05