Inauguration d'un premier tapis de fleurs dans les Marolles à Bruxelles

Une “Dalle aux Fleurs” a été inaugurée vendredi à 13H00 sur la dalle des Brigittines dans le quartier des Marolles à Bruxelles, avec la fanfare du Meyboom et en présence notamment de l’échevine de la Culture Karine Lalieux. Elle restera visible jusque lundi. Un pique-nique y est organisé samedi à 12H00. Une trentaine de bénévoles ont travaillé de 05H00 du matin à 11H45 pour finaliser le tapis de fleurs d’une superficie de 60 m2, sur les 1.500 m2 de béton de la dalle des Brigittines. Il a une forme générale rectangulaire avec deux de ses côtés arrondis. Il est composé de 4.200 fleurs. Il compte entre autres des pétales de rose, des Gerberas rouges, des copeaux de bois teints en bleu, du sel et des grains de maïs, pour rappeler le thème “fleurs et fruits” de la troisième édition de Flowertime du 11 au 15 août.

A cette occasion, quelque 80.000 fleurs décoreront l’hôtel de Ville et 3 mini tapis en fruits et légumes seront réalisés sur la Grand-place par des enfants de 5 à 12 ans qui sont invités à s’inscrire auprès de l’ASBL Tapis de fleurs de Bruxelles. L’association a apporté son expertise pour la réalisation de la “Dalle aux Fleurs”.

“Il y a beaucoup de vent à cet endroit: c’est un tourbillon”, commente Annette Katz, responsable de l’ASBL Tapis de Fleurs de Bruxelles. “C’est de l’art éphémère pur”. Les denrées alimentaires utilisées seront redistribuées après la désinstallation du tapis lundi.

Ce projet a été initié par le Comité général d’Action des Marolles (CGAM), avec le soutien de l’ASBL Tapis de Fleurs de Bruxelles et le contrat de quartier durable Jonction.

Un concours de dessin a été organisé pendant le mois de juin. Un jury de professionnels a sélectionné parmi une vingtaine d’oeuvres le dessin de Michael, un habitant du quartier des Marolles.

Partager l'article

14 juillet 2017 - 15h55