Conflit en Syrie – La trêve tient dans le sud-est de la Syrie selon l'envoyé américain

L’envoyé américain auprès de la coalition de pays luttant contre le groupe terroriste Etat islamique en Syrie affirme jeudi que le cessez-le-feu partiel tient dans le sud-est du pays. Il y voit un signe encourageant pour les partenaires de la coalition. Brett McGurk a affirmé qu’il était encore tôt pour se prononcer mais que “jusque maintenant nous sommes très encouragés par les progrès réalisés les cinq derniers jours”.
Il observe que tout ce qui avait été repris par la coalition et les forces démocratiques syriennes “non seulement tient, mais vous pouvez voir des gens retourner dans leur communauté.”
M. McGurk s’est exprimé devant la presse au département d’Etat américain après avoir tenu une réunion avec des hauts responsables d’une trentaine de partenaires de la coalition.
Ce cessez-le-feu partiel a été facilité par la Russie et les Etats-Unis et est entré en vigueur dimanche. La trêve couvre les provinces de Daraa, Sweida et Quneitra dans le sud-est de la Syrie, qui ont été le théâtre de combats entre les forces gouvernementales et les rebelles ces dernières semaines.
Pour l’envoyé américain, d’autres régions peuvent faire l’objet d’accords similaires avec la coalition pour apaiser la situation, ce qui est nécessaire pour trouver une solution politique au conflit.

Partager l'article

14 juillet 2017 - 04h25