Double attentat dans le nord du Cameroun: au moins 12 civils tués

Au moins 12 civils ont été tués dans un double attentat dans la nuit de mercredi à jeudi dans l’extrême-nord du Cameroun, a indiqué le gouvernement, l’ONG Médecins sans frontières (MSF) faisant pour sa part état jeudi soir de 16 civils tués. “Au total 14 personnes dont deux kamikazes ont perdu la vie et 35 personnes ont été blessées dans ce double attentat”, selon le communiqué du gouvernement camerounais lu au journal télévisé de 17H00 (16H00 GMT).
Joint par l’AFP jeudi à 20H30 locales (19H30 GMT) depuis Yaoundé, MSF compte pour sa part 16 civils décédés et 44 blessés, une nouvelle personne ayant succombé de ses blessures à l’hôpital depuis le dernier bilan de l’ONG à 16H00.
Ce double attentat a frappé dans la nuit de mercredi à jeudi la localité de Waza, ville de transit située entre Maroua et Kousseri, à la frontière du Nigeria. Dans l’extrême-nord du Cameroun, les attaques attribuées aux djihadistes nigérians de Boko Haram sont fréquentes.
Deux kamikazes se sont introduits mercredi dans un lieu très fréquenté où se trouvent “des restaurants, des call-box (cabines téléphoniques de fortune), des buvettes” et se sont fait exploser “vers 22 heures 30” (21H30 GMT), avait indiqué à l’AFP plus tôt jeudi un responsable administratif de Waza, sous couvert d’anonymat.
La menace sécuritaire due aux violences et attentats attribués au groupe jihadiste nigérian Boko Haram dans le nord du Cameroun contribue à enclaver la région.

Partager l'article

14 juillet 2017 - 00h35