Les Estoniens de Festera et leur "biobox" couronnés mini-entreprise européenne de l'année

La mini-entreprise estonienne “Festera” a remporté la 28e “JA Europe Company of the year competition”, le concours européen des “mini-entreprises” dont la finale se tenait mercredi à Bruxelles, a annoncé jeudi l’ASBL Les Jeunes Entreprises qui pilote le concept des mini-entreprises en Belgique. Le projet “Festera” consiste en la production de poubelles intérieures, des “bioboxes”, qui recyclent les déchets biologiques. Ces poubelles parviennent, en moins de deux mois, à transformer la production totale de déchets alimentaires en humus.

La cérémonie, qui s’est tenue en présence de 700 personnes au musée Autoworld du Cinquantenaire, a également couronné les mini-entreprises suédoise (2e prix) et israélienne (3e prix).

Au total, 37 projets issus de 36 pays, principalement européens, étaient en lice pour la finale de cette compétition entrepreneuriale, dont deux finalistes belges, l’un pour la partie néerlandophone, l’autre pour la partie francophone du pays.

“Des projets qui montrent que les jeunes veulent vraiment développer des entreprises qui répondent aux défis de la société actuelle”, comme l’environnement ou les problèmes de société, avait expliqué mercredi Philippe Giot, responsable communication de JA Europe, association européenne qui développe des programmes d’éducation à l’entrepreneuriat.

Les finalistes avaient pu présenter mercredi leur projet au travers de stands situés place Rogier et auxquels le roi Philippe a rendu visite. Le finaliste belge francophone était le projet “Insoleat”, initié par des élèves du Sacré-Coeur de Lindthout (Woluwe-Saint-Lambert), un concept d’organisation de dîners d’exception dans des lieux emblématiques de Bruxelles (Bibliothèque Solvay, Autoworld…).

Partager l'article

13 juillet 2017 - 16h15