Recupel a collecté 32 millions d'appareils électro en 2016, un record

Recupel a collecté quelque 32 millions d’appareils électriques et électroniques l’an dernier, un record depuis la création de l’ASBL il y a 15 ans, ressort-il de son rapport annuel, publié mardi. Tous ces appareils ont été réutilisés ou recyclés. A l’exception des écrans à tube cathodique, de plus en plus rares sur le marché, la quantité d’appareils collectés a augmenté dans toutes les catégories (appareils de réfrigération et surgélation, gros blancs, écrans de télévision et autres moniteurs, etc.) par rapport à 2015, le “petit électro” en tête (+20%). Recupel attribue ces bons résultats aux campagnes de sensibilisation menées l’an dernier et à l’augmentation des points de collecte.

En moyenne, 80 à 90% des pièces d’un appareil électro sont recyclées en nouvelles matières premières (matériaux ferreux ou plastique recyclé), dont plus de 82.000 tonnes ont pu être utilisées pour produire de nouveaux appareils en 2016.

Plus d’1,4 million d’appareils collectés ont par ailleurs directement rejoint le circuit de la réutilisation à travers les Ressourceries. “L’économie circulaire n’est plus une option. Elle est désormais inévitable”, se félicite le CEO du groupe, Peter Sabbe.

A l’heure actuelle, l’ASBL récupère 41% du volume d’appareils électro mis sur le marché en Belgique. Environ la moitié des appareils usagés restants sont rapportés dans le cadre de plans individuels, mélangés à de la ferraille ou exportés (légalement ou non). En revanche, “on ne sait rien de l’autre moitié”, concède Recupel, qui plaide pour “une meilleure vue d’ensemble, en collaboration avec les gouvernements, les distributeurs, les producteurs et les recycleurs”.

A l’horizon 2019, tous les Etats membres de l’Union européenne devront collecter au moins 65% du volume des appareils électro mis au rebut en vue de les réutiliser ou de les recycler.

Partager l'article

11 juillet 2017 - 14h00