Brésil: rapport parlementaire favorable à un procès contre le président Temer

Le rapporteur de la commission parlementaire chargée d’analyser la mise en accusation du président brésilien pour corruption passive a émis lundi un avis favorable pour l’ouverture d’un procès qui coûterait son mandat à Michel Temer. “Nous disposons d’indices sérieux et suffisants” pour approuver la mise en accusation, a affirmé le rapporteur Sergio Zweiter, lors de la première session parlementaire de la Commission de Justice et Citoyenneté (CCJ).
Cette commission doit décider cette semaine si elle suit la recommandation du rapporteur avant que l’ensemble des députés ne prenne la décision finale en séance plénière.
Pour que la procédure suive son cours, deux tiers des députés doivent approuver le renvoi de la mise en accusation vers la Cour suprême, qui décidera si le président doit être inculpé. En cas d’inculpation, il sera écarté du pouvoir pour six mois.
Cela représenterait le deuxième changement brutal à la tête de l’État en un peu plus d’un an au Brésil, après la destitution pour maquillage de comptes publics de Dilma Rousseff, dont Michel Temer était le vice-président.
Le président est accusé d’avoir été le destinataire de 500.000 réais (environ 133.000 euros) de pots-de-vin de la part du géant de la viande JBS, après que l’un de ses proches collaborateurs a été filmé en train de recevoir une valise pleine de billets.
Le procureur-général Rodrigo Janot affirme disposer de preuves que cet argent était destiné au président, ce que ce dernier nie énergiquement.
Sa défense met également en doute l’authenticité d’un enregistrement sonore compromettant dans lequel M. Temer semble donner son accord pour acheter le silence d’un ex-député aujourd’hui en prison.

Partager l'article

10 juillet 2017 - 23h10