Plusieurs centaines de personnes évacuées après la découverte d'une bombe à Houffalize

Deux rues et un complexe hôtelier ont dû être évacués lundi vers 17h à la suite de la découverte d’un engin explosif datant de la Seconde Guerre mondiale à Houffalize. Le service déminage de Heverlee s’est rendu sur place pour neutraliser le dispositif. Tout est rentré dans l’ordre en début de soirée. Un grutier pratiquait des travaux d’excavation sur un chantier particulier lorsqu’il a découvert une bombe de 250 kg datant de la Seconde Guerre mondiale, rapporte le bourgmestre d’Houffalize Marc Caprasse.
Les autorités communales ont déclenché la phase de pré-alerte et le service déminage de l’armée est descendu sur place pour pratiquer un diagnostic.
Les rues Moulin Lemaire et Ol Fosse d’Outh ont été évacuées, ainsi que les quelque 200 occupants du complexe hôtelier Vayamundo situé à proximité.
“Le complexe a été sécurisé et contrôlé en moins de 30 minutes, ainsi que les habitations des deux rues concernées”, poursuit le bourgmestre, qui précise que “tout s’est déroulé dans le calme”.
Les démineurs ont procédé en deux temps. Ils ont tout d’abord enlevé le détonateur qu’ils ont neutralisé sur place, puis ont sécurisé l’enveloppe de la bombe qui contenait encore de l’explosif.
Les autorités n’ont pas jugé nécessaire de déclencher le plan catastrophe, le diagnostic posé par l’armée ne justifiant pas une telle mesure. La situation est depuis lors rentrée dans l’ordre.

Partager l'article

10 juillet 2017 - 21h05