Budget – Le gouvernement fédéral fixera l'effort budgétaire "avec réalisme", souligne Sophie Wilmès

Le gouvernement fédéral déterminera les efforts à réaliser durant les prochains exercices budgétaires “avec sérénité et réalisme”, indique samedi la ministre du Budget Sophie Wilmès en réaction au rapport du comité de monitoring. La ministre souhaite “poursuivre l’assainissement sans mettre à mal la reprise économique”. D’après les prévisions des experts du comité de monitoring, le gouvernement fédéral doit trouver 7,7 milliards d’euros pour le budget 2019 et 8,2 milliards pour 2020 afin de respecter la trajectoire budgétaire. A politique inchangée, le déficit structurel atteindra -1,29% du PIB fin 2018 et -1,66% en 2019, selon le rapport.
Dans un communiqué, la ministre du Budget précise que le gouvernement poursuivra les travaux et déterminera les efforts budgétaires “avec sérénité et réalisme”. “Nous avons parcouru beaucoup de chemin, le déficit s’est réduit malgré les difficultés de l’année 2016”, ajoute Sophie Wilmès. “La relance de l’activité économique est soutenue par des réformes ambitieuses.”
Les ministres du gouvernement fédéral se réunissent ce week-end à Bruxelles à l’occasion de plusieurs sessions de travail. Ils analyseront l’amplification des réformes afin de créer de nouveaux emplois et étudieront le cadre budgétaire.

Partager l'article

08 juillet 2017 - 12h40