Poutine appelle à garder son sang-froid dans le règlement du dossier nucléaire nord-coréen

Vladimir Poutine a appelé vendredi à “garder son sang-froid” dans le règlement du problème nucléaire nord-coréen, lors d’une rencontre avec son homologue sud-coréen Moon Jae-In en marge du sommet du G20 à Hambourg. “Le problème nucléaire nord-coréen est un problème très grave. Mais ici, il faut garder son sang-froid, il faut agir de manière pragmatique et très délicate”, a déclaré le président russe.
La Russie a bloqué jeudi à l’ONU un projet américain de déclaration appelant à prendre des “mesures significatives” contre la Corée du Nord, arguant notamment que le missile tiré mardi par Pyongyang était de moyenne portée et non intercontinental.
Les Etats-Unis et l’ONU affirment que le Hwasong-14 avait une portée intercontinentale, ce qui marque un succès majeur pour le régime de Pyongyang, dont l’objectif avoué est d’être en mesure de menacer le sol continental américain du feu nucléaire.
Moscou demande aux Etats-Unis de cesser leurs exercices militaires en Corée du Sud.
En parallèle, le président américain Donald Trump, le Premier ministre japonais Shinzo Abe et le président sud-coréen Moon Jae-in ont de nouveau “condamné ce tir sans précédent”, dans un communiqué commun publié au G20.
A l’issue d’une rencontre à trois, ils ont jugé que ce geste de Pyongyang “manifeste clairement la menace grandissante” de la Corée du Nord, et ont plaidé à nouveau pour des sanctions renforcées contre ce pays, selon un communiqué publié par la présidence américaine.

Partager l'article

07 juillet 2017 - 17h50