Retrait des Etats-Unis de l'accord de Paris – La Californie accueillera un sommet sur le climat en 2018

La Californie accueillera l’année prochaine un sommet international de leaders en matière de climat, a annoncé jeudi le gouverneur de l’Etat américain Jerry Brown. “Oui, je sais que le président Trump essaie de sortir de l’accord de Paris, mais il ne parle pas pour le reste de l’Amérique”, a déclaré le gouverneur de Californie dans un message vidéo à destination d’un festival organisé à Hambourg, ville hôte du sommet du G20.
“Nous pensons en Californie, et dans des Etats aux quatre coins de l’Amérique, qu’il est temps d’agir, qu’il est temps de s’unir et c’est pourquoi nous allons le faire à ce Sommet de l’action climatique”, a-t-il ajouté.
Jerry Brown a convié des “entrepreneurs, chanteurs, musiciens, mathématiciens, professeurs et étudiants” à participer à ce sommet qui sera organisé en septembre 2018.
L’évènement mettra en lumière les initiatives en cours et “encouragera un engagement plus profond de toutes les parties, y compris les gouvernements nationaux”.
La Californie, qui a signé en juin des accords avec la Chine visant à poursuivre le développement de technologies vertes et à réduire la pollution, fait partie de la centaine de signataires de la lettre “We Are Still In” (Nous sommes toujours dedans, NDLR), en référence à l’accord de Paris. Des Etats américains, des villes, des entreprises, des investisseurs ont signé cette lettre pour témoigner de leur engagement envers l’accord de Paris.

Partager l'article

07 juillet 2017 - 07h40