Lutte contre le terrorisme – Encore au moins cinq ans avant que tous les ambulanciers ne portent le même uniforme

Il faudra encore au moins cinq ans avant que tous les ambulanciers du pays ne portent le même uniforme, indique jeudi le cabinet de la ministre de la Santé Maggie De Block. Cette mesure vise à rendre plus difficile le vol des ces uniformes, qui pourraient notamment permettre à des terroristes de revenir sur les lieux d’une attaque. Jusqu’à présent, les ambulanciers du pays portent des uniformes différents. Leurs véhicules ne sont pas non plus identiques. Cela changera prochainement. Chaque ambulancier recevra un uniforme identique, avec un même logo dans le dos. Celui-ci sera d’une couleur différente selon la profession (médecin, ambulancier ou infirmier) afin d’identifier rapidement la fonction de chacun en cas de catastrophe. De plus, chaque ambulancier devra porter un badge d’identification personnalisé.
Cette mesure devrait faciliter le travail des services de secours sur le terrain et empêcher des individus mal intentionnés de mettre la main sur ces uniformes. “Si, par exemple, vous voyez quelqu’un portant un uniforme de médecin et que cette personne n’a pas les compétences pour cette fonction, il sera rapidement repéré”, affirme la porte-parole de Maggie De Block.
Lors des perquisitions anti-terroristes menées dans la nuit de mardi à mercredi à Anderlecht, les enquêteurs n’ont pas seulement trouvé des armes, mais aussi un gyrophare bleu, un uniforme d’agent de sécurité, deux uniformes de police et un uniforme de la protection civile.
“Ce que vous pouvez également faire, c’est sensibiliser les personnes à prendre soin de leurs uniformes et de leurs badges et à bien observer leurs collègues”, ajoute la porte-parole.
Il faudra encore cinq ans avant que le projet ne soit totalement implémenté. Un protocole d’accord a été conclu, mais aucun arrêté royal d’exécution n’a encore été publié. Une fois que ce sera fait, les ambulanciers auront cinq ans pour se mettre en ordre. “L’achat du nouveau matériel et des uniformes ne se fera pas du jour au lendemain”, selon la porte-parole de Mme De Block.

Partager l'article

06 juillet 2017 - 17h00