Objectifs développement durable: la société civile veut un cadre législatif et des moyens

La plateforme “Perspective 2030”, regroupant diverses ONG et les trois grands syndicats, demande l’adoption en Belgique d’un cadre législatif et de moyens budgétaires pour la mise en œuvre des objectifs de développement durable (ODD), adoptés dans le cadre de l’Onu. La plateforme souhaite également que soit mis sur pied un organe de suivi associant la société civile. Ces demandes interviennent alors que la Belgique présentera le 18 juillet prochain à New York, au siège de l’Onu, un premier rapport d’avancement dans la mise en œuvre des 17 objectifs de développement durable inscrits dans le “Programme 2030 pour le développement durable”, adopté en septembre 2015 par les Nations unies et entré en vigueur le 1er janvier 2016.
Selon le journal Le Soir, ce n’est pas la ministre du Développement durable, Marie Christine Marghem, qui défendra le bulletin belge à l’Onu mais Alexander De Croo, vice-Premier ministre en charge de la Coopération au développement.
A moins de deux semaines de cette échéance, la plateforme “Perspective 2030”, coordonnée par le CNCD-11.11.11 et son pendant flamand 11.11.11, réclame l’adoption d’une loi spéciale sur le Programme 2030 pour le développement durable afin d’inscrire en droit belge l’engagement à atteindre les ODD.
La plateforme souhaite également que soient mis à disposition “les moyens financiers adéquats et nécessaires pour la mise en œuvre des ODD”. Cela signifie concrètement, aux yeux de la société civile, que la Belgique revoie à la hausse son financement climat international et atteigne le plus rapidement possible la barre de 0,7% du PIB consacré à l’aide publique au développement; mais aussi que notre pays mette en place des mécanismes structurels de lutte contre l’évasion fiscale ou développe des sources additionnelles de financement (taxe sur les transactions financières, taxe carbone, etc.).
Enfin, “Perspective 2030” préconise la mise en place d’une “Commission nationale développement durable”, à l’instar de la Commission nationale Climat, associant la société civile et chargée du suivi de la mise en œuvre des ODD en Belgique

Partager l'article

06 juillet 2017 - 16h25