Le Parlement européen rend plus accessibles les oeuvres pour aveugles et malvoyants

Les aveugles, malvoyants et autres personnes ayant des troubles de la lecture auront bientôt accès plus facilement à des oeuvres imprimées en braille ou en typographie adaptée et aux livres audio. Le Parlement européen a approuvé jeudi l’exception, convenue auparavant, aux droits d’auteur. L’Union européenne abrite selon certaines estimations plus de 30 millions de personnes aveugles ou malvoyantes. De tous les livres qui sont publiés, seuls 7 à 20% sont disponibles dans un format qui leur est accessible.
Ce problème est désormais résolu. Les aveugles et les organisations qui défendent leurs intérêts ne devront plus demander la permission aux détenteurs de droits d’auteur pour mettre à disposition leurs livres, journaux et autres oeuvres dans un format adapté. Ils pourront aussi lire ou écouter plus facilement des oeuvres provenant d’autres pays.
Le Parlement européen a approuvé jeudi la modification législative négociée en mai avec les Etats membres. Ceux-ci pourront offrir de petites compensations aux éditeurs dont les livres sont adaptés dans des formats accessibles aux aveugles.

Partager l'article

06 juillet 2017 - 15h25