Crise politique francophone – Le gouvernement bloqué, le parlement devrait se transformer en champ de bataille PS-cdH

Le PS, qui a été bloqué par le cdH jeudi matin sur plusieurs textes importants au gouvernement wallon, tentera d’avancer sur la suppression de la redevance TV via le parlement, où il promet par ailleurs de bloquer plusieurs textes cdH. Le groupe PS au Parlement wallon dépose ainsi ce jeudi une modification du décret sur la redevance TV et sa suppression définitive à partir de la période imposable 2019.
Ils proposent un retrait graduel de cette taxe de 100 euros par ménage. Dans le système actuel, la période imposable porte sur une durée de 12 mois. Le PS propose de mettre à zéro la redevance à partir du 1er janvier 2019, ce qui réduira aussi le montant de la facture 2018. Celle-ci étant calculée sur douze mois à la fin du premier ou du troisième trimestre selon que le nom du détenteur commence par une lettre de la première ou de la seconde moitié de l’alphabet, le montant sera réduit à 75 euros ou à 25 euros, selon le nom du détenteur.
La compensation de la perte financière pour la Région se ferait sur les recettes de la régulation fiscale (DLU) régionale et le différentiel positif de la réforme du bonus-logement.
Pour passer, cette proposition devrait réunir une majorité au parlement wallon, ce qui est très hypothétique vu la majorité d’un siège dont dispose une éventuelle future coalition MR-cdH. De leur côté, ces deux partis ont déjà annoncé vouloir faire passer la suppression de la redevance TV rapidement, une fois en gouvernement.
Le blocage du cdH au gouvernement wallon jeudi matin a déclenché l’ire des parlementaires socialistes. Dans La Libre, leur chef de groupe Christophe Collignon annonce que son parti, la semaine prochaine, ne votera pas, s’abstiendra ou n’assurera pas le quorum pour les dossiers portés par le cdH. “Qu’ils trouvent une majorité alternative pour le faire”, lance M. Collignon.
Vu que le cdH avance à la carte et joue “un jeu politicien” au gouvernement wallon, le PS fera de même au parlement, ajoute-t-il, citant des dossiers comme la suppression de l’Institut du patrimoine wallon ou certaines modifications au Code de développement territorial (CoDT).

Partager l'article

06 juillet 2017 - 13h50