L'UE et le Japon plaident pour de nouvelles sanctions à l'encontre de la Corée du Nord

L’Union européenne et le Japon appellent la communauté internationale à décréter des sanctions supplémentaires à l’encontre de la Corée du Nord à la suite de son tir d’un missile intercontinental, a commenté jeudi le président du Conseil européen Donald Tusk, en marge d’un sommet UE-Japon. “Nous sommes convenus d’appeler la communauté internationale à renforcer les mesures visant à restreindre encore davantage le transfert d’articles et de technologies, mais aussi de financements, aux programmes de missiles nucléaires et balistiques de la Corée du Nord”, a-t-il déclaré aux côtés du Premier ministre japonais, Shinzo Abe.
Pyongyang a testé mardi avec succès un missile intercontinental, ce qui constitue une avancée majeure dans ses efforts pour être en mesure de menacer les Etats-Unis du feu nucléaire.
La possession d’un tel missile balistique, capable selon des experts américains d’atteindre l’Alaska, est un tournant pour le régime communiste.
Isolé sur la scène internationale, la Corée du Nord justifie son programme d’armement nucléaire par une menace d’invasion des 28.000 soldats américains stationnés en Corée du Sud. Elle a déjà réalisé cinq essais nucléaires et dispose d’un petit arsenal de bombes atomiques.

Partager l'article

06 juillet 2017 - 13h40