France: la Banque de France relève à 1,6% sa prévision de croissance 2017

La Banque de France a relevé sa prévision de croissance en France à 1,6% pour 2017, contre 1,4%, grâce à une amélioration de l’environnement européen, a déclaré jeudi son gouverneur, François Villeroy de Galhau. “La France et l’Europe connaissent un moment favorable grâce à une clarification politique et une embellie économique”, a expliqué M. Villeroy de Galhau sur la radio France Inter. L’Institut national de la statistique (Insee) table également sur une croissance de 1,6%. “La France devrait être autour de 1,6%” en 2017, tout comme les deux années suivantes, a-t-il dit. “C’est une vraie reprise même si elle reste modérée. La France est en dessous des 2% de croissance de la zone euro”, a ajouté le gouverneur.
Il a exhorté le nouveau gouvernement à mener “des réformes avec une ambition globale de transformation”, pour ramener le taux de chômage à 7% de la population active à moyen terme, contre près de 10% actuellement.
“La France a fait un certain nombre de réformes mais pas assez. Le cap c’est une France qui interrompt la dérive de ses dépenses publiques, qui a davantage de talents humains et moins de règles inefficaces”, a-t-il estimé. “La France consacre 56% de son PIB (aux dépenses publiques) Chez nos voisins de la zone euro, c’est 10 points de PIB de moins, soit 20 milliards de moins. Il y a un champ d’action concret”, a-t-il ajouté.

Partager l'article

06 juillet 2017 - 10h00