Marc Wilmots contesté en Coupe d'Ivoire pour le choix du capitaine

Alors que Gervinho (ex-Beveren) portait le brassard avant l’arrivée du nouveau sélectionneur Marc Wilmots, celui-ci avait désigné Serge Aurier comme capitaine de la Côte d’Ivoire contre les Pays-Bas en amical le 4 juin (défaite-0-5) et face à la Guinée pour les qualifications à la CAN-2019 le 10 juin (nouvelle défaite 2-3 à domicile). Un choix vivement contesté, entre autres mais pas seulement par Ousmane Viera Diarrassouba, vainqueur de la Coupe d’Afrique des nations en 2015. “Serge Aurier n’est pas un exemple, il y a d’autres joueurs plus exemplaires que lui”, a en effet déclaré le défenseur d’Adanaspor mercredi à la télévision nationale RTI, estimant que le rival de Thomas Meunier au Paris SG ne méritait pas d’être capitaine de sa sélection. “Aurier avec ses déboires, ne reflète pas l’image que l’équipe nationale veut véhiculer. Pour moi c’est inconcevable. En plus il manque parfois de respect envers ses aînés. En Afrique, ce sont des valeurs qui comptent”, a insisté le joueur de 30 ans.
Aurier s’était signalé en enregistrant en février 2016 une interview sans filtre sur le réseau social Periscope, dans laquelle il insultait notamment son entraîneur d’alors au Paris SG, Laurent Blanc.
De source proche de l’équipe, la décision de lui confier le capitanat avait fâché plusieurs membres de la sélection.
Gervinho et Serey Dié n’avaient pas participé au match contre la Guinée, une absence qui n’avait pas été justifiée mais certains affirment que les deux joueurs ont boycotté la rencontre pour protester contre la décision de Wilmots.
Ce dernier est revenu sur sa position depuis, promettant quelques jours plus tard qu’au prochain match, ce serait le joueur comptant le plus de sélections qui serait capitaine.

Partager l'article

05 juillet 2017 - 21h35