Accès facilité au télétravail pour les agents du ministère de la Fédération Wallonie-Bxl

Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé mercredi en première lecture un projet d’arrêté visant à faciliter l’accès au télétravail pour les agents du ministère de la Fédération. Le gouvernement entend assouplir les conditions d’accès à ce régime de travail à domicile. Celui-ci sera accessible dès six mois d’ancienneté, contre deux ans actuellement, ainsi qu’aux agents à 4/5e temps, pour autant qu’ils soient présents au bureau au moins trois jours par semaine.
Les membres du personnel du ministère pourront dorénavant introduire leur première demande tout au long de l’année. La première autorisation de télétravail leur sera accordée pour un an d’abord. Le renouvellement éventuel vaudra lui pour une période indéterminée.
“Je suis heureux d’insuffler ces avancées qui favorisent le bien-être au travail et permettent à un plus grand nombre de fonctionnaires de mieux concilier la vie professionnelle et la vie privée”, a commenté le ministre de la Fonction publique en Fédération, André Flahaut (PS).
Le télétravail est pratiqué depuis une petite dizaine d’années déjà au sein du ministère de la Fédération, mais selon une procédure lourde qui restreignait le nombre de bénéficiaires potentiels.
La nouvelle procédure permettra aux agents du ministère de la Fédération de télétravailler un à deux jours par semaine au maximum. Trois jours de télétravail sont autorisés sur base d’une recommandation médicale ou du conseiller en prévention.
Outre leur salaire, les télétravailleurs perçoivent une compensation pour leur frais de connexion internet.
Le ministère de la Fédération compte quelque 6.000 agents. Vingt pour cent d’entre eux, soit 1.200 fonctionnaires, ont pratiqué le télétravail cette année, contre 223 à peine il y a cinq ans.
La possibilité de télétravailler n’est toutefois pas ouverte à tous les agents, la pratique devant être “compatible avec la fonction et l’intérêt du service”. “Il n’est donc pas envisageable que tous les agents puissent télétravailler”, précisait-on mercredi au cabinet du ministre Flahaut.

Partager l'article

05 juillet 2017 - 19h40