Londres: les piétons renversés, des fidèles visés "intentionnellement"

Le Conseil musulman britannique (Muslim Council of Britain ou MCB) a affirmé vers 3h00 (4h00 HB) dans la nuit de dimanche à lundi que “l’attaque”, selon ses propres mots, durant laquelle une camionnette a quitté la route et renversé des personnes sur la Seven Sisters Road dans le nord de Londres, avait eu lieu non pas devant la mosquée de Finsbury Park elle-même mais devant la Muslim Welfare House toute proche. Précédemment, le MCB avait relayé la nouvelle qu’un véhicule avait renversé des fidèles, sans doute sortis dans la rue après les prières qui accompagnent la rupture du jeûne du ramadan. Harun Khan, à la tête du MCB, a affirmé que le véhicule avait “intentionnellement” foncé sur les fidèles quittant la mosquée.
La Muslim Welfare House a elle-même indiqué durant la nuit que le dirigeant de la mosquée de Finsbury Park publierait une déclaration “plus tard”, la sécurité étant la priorité dans un premier temps.
La police a de son côté communiqué peu d’informations jusqu’ici, n’évoquant qu’un “certain nombre de blessés” pris en charge sur place, ainsi que l’interpellation d’une personne. On sait en tout cas que différentes ambulances et équipes de secours se sont rendues sur les lieux, alors qu’une portion de l’axe routier concerné a été fermé à la circulation. Le service d’ambulances du réseau de soins de santé public (NHS) précise dans un communiqué avoir été appelé à 00h15 (1h15 en Belgique), et avoir réagi notamment par l’envoi de plusieurs ambulances, d’équipes paramédicales avancées ainsi que d’un team “trauma” avancé. “Notre priorité est d’évaluer la gravité et la nature des blessures, et de nous assurer que ceux qui en ont le plus besoin sont traités en premier et envoyés à l’hôpital”, avait précisé le service. Les brigades de pompiers londoniennes ont indiqué peu après être également sur les lieux, pour assister la police et le London Ambulance Service.
La mosquée de Finsbury Park était connue, au début des années 2000, pour être un haut lieu des militants islamistes de Londres qui venaient écouter les prêches enflammés d’Abou Hamza. Ce prêcheur égyptien, borgne et amputé des deux avant-bras, a été condamné à la prison à perpétuité en janvier 2015 aux Etats-Unis pour onze chefs d’inculpations liés à une prise d’otages et pour terrorisme. La direction de la mosquée a depuis changé mais des lettres de menaces avaient été reçues après les attentats à Paris en novembre 2015.

Partager l'article

19 juin 2017 - 05h45