Plus de 3.000 spectateurs pour la reconstitution napoléonienne à la ferme d'Hougoumont

Les organisateurs, à l’heure de clôturer le deuxième “week-end historique” qui s’est déroulé samedi et dimanche sur le champ de bataille de Waterloo, confirment la réussite de l’événement. Il s’agissait, dans la foulée du Bicentenaire de la bataille organisé en 2015, de fédérer tous les pôles d’attraction du site en tirant parti de leur modernisation. Les activités mises sur pied tout au long du week-end ont connu un beau succès et plus de 3.000 spectateurs ont assisté, dimanche matin, à la ferme d’Hougoumont, à une reconstitution de la prise de la ferme à laquelle participaient plus de 600 soldats. Ces reconstitueurs venus de plusieurs pays européens ont, sur les lieux-mêmes des attaques menées en juin 1815 par les Francais pour tenter de prendre la ferme aux Anglais, lancé des charges de cavalerie, tiré au canon et reconstitué des mouvements de troupe durant près de deux heures.
Aucun incident majeur n’est à déplorer. Une ambulance est entrée sur le champ de bataille en fin de reconstitution mais il s’agissait d’une intervention par sécurité, pour un malaise sans gravité – sans doute dû à la chaleur – ressenti par un reconstitueur.
“Le public a participé aux animations durant toute la journée de dimanche, et le système de navettes entre les différents endroits où elles étaient organisées a beaucoup mieux fonctionné que l’an dernier”, a indiqué Etienne Claude, le directeur général de l’asbl Waterloo 1815.

Partager l'article

18 juin 2017 - 20h00