Décès d'Helmut Kohl – Le monde a bénéficié de la vision et des efforts d'Helmut Kohl, commente Trump

Alors que le silence du président américain Donald Trump au sujet du décès de l’ancien chancelier allemand Helmut Kohl avait été, dans un premier temps, remarqué, celui-ci a fini par réagir en soirée vendredi, venant ajouter ses paroles au concert d’hommages international.
L’ancien chancelier, chef du gouvernement allemand de 1982 à 1998, est décédé vendredi à l’âge de 87 ans. Il était un “ami et d’allié” des Etats-Unis, a estimé Trump. “Il n’était pas seulement le père de la réunification allemande, mais un avocat de l’Europe et des relations transatlantiques. Le monde a bénéficié de sa vision et de ses efforts. Son héritage se poursuivra”, a ajouté l’actuel président américain, dans un communiqué de la Maison blanche.
George H.W. Bush, un de ses prédécesseurs, qui était au pouvoir (1989-1993) au moment de la réunification allemande, a quant à lui rendu un hommage appuyé à Helmut Kohl, saluant “un vrai ami de la liberté” et “l’un des plus grands leaders de l’Europe d’après-guerre”. “Helmut était un roc, à la fois stable et fort”, a souligné dans un communiqué le 41e président des Etats-Unis.
De son côté, l’ancien président démocrate Bill Clinton s’est dit “profondément attristé” par la mort d’un homme dont “le leadership visionnaire a préparé l’Allemagne et toute l’Europe pour le XXIe siècle”. “Il a été confronté aux questions les plus monumentales de son temps et, en y répondant avec justesse, il a rendu possible la réunification d’une Allemagne forte et prospère et la création de l’Union européenne”, a-t-il ajouté.

Partager l'article

17 juin 2017 - 07h55