Charles Michel au Canada – Fin de la visite du Premier ministre au Canada

La visite du Premier ministre au Canada s’est achevée vendredi par une rencontre avec son homologue canadien, Justin Trudeau, à Ottawa. Arrivé mercredi à Montréal pour un séjour de trois jours, Charles Michel a eu l’occasion de rencontrer des acteurs économiques, tels qu’Automatic Systems ou l’administration portuaire de Montréal, exemples des nombreux liens qui existent entre les deux pays. Il a aussi assisté à une réception en présence de membres de la communauté belge sur place.
L’accord de libre-échange entre le Canada et l’Union européenne, le CETA, s’est invité à plusieurs reprises lors de ces rendez-vous. Le traité, qui s’était retrouvé dans l’impasse après l’échec des discussions avec la Wallonie, devrait entrer en vigueur de manière provisoire le 1er juillet.
Le Premier ministre a passé la journée de vendredi à Ottawa, la capitale de ce pays de 35 millions d’habitants, pour s’entretenir d’abord avec M. David Johnston, gouverneur général du Canada, puis, plus longuement, avec Justin Trudeau.
Les deux hommes, qui partagent les mêmes ambitions en termes de paix, de sécurité, de développement, ont affirmé leur volonté d’agir ensemble face aux élans protectionnistes aux quatre coins du globe.
L’entretien s’est clôturé sur une conférence de presse peu après 14h00 (20h00 HB).
Cela faisait 23 ans qu’un Premier ministre belge ne s’était pas rendu officiellement au Canada, pays avec lequel la Belgique partage des relations diplomatiques depuis 75 ans.
Charles Michel prendra un avion vers Bruxelles samedi. Lundi, il est attendu à Varsovie pour le Sommet Benelux/groupe de Visegrad (Hongrie, Pologne, République tchèque et Slovaquie).

Partager l'article

17 juin 2017 - 00h00