Projet de sanctions américaines contre la Russie: Paris réclame une "coordination"

La France a demandé vendredi aux Etats-Unis de “respecter la coordination nécessaire” avec ses partenaires européens, après l’adoption par le Sénat d’un projet de nouvelles sanctions américaines contre la Russie dont certains points menacent de pénaliser des sociétés européennes. “Depuis plusieurs années, nous soulignons auprès des Etats-Unis les difficultés que suscitent les législations à portée extraterritoriale”, a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

“Sur des sujets liés à la sécurité et à la politique industrielle européenne, nous souhaitons que les Etats-Unis respectent la coordination nécessaire, notamment dans le cadre du G7”, a-t-il ajouté.

Le Sénat américain a adopté jeudi à une quasi-unanimité de nouvelles sanctions contre la Russie, un texte qui doit encore passer devant la chambre des représentants et auquel Donald Trump, soupçonné par des élus de son camp de vouloir engager une détente avec Moscou, pourrait mettre son veto.

Ce texte menace entre autres mesures de pénaliser des sociétés européennes participant aux projets d’exportations russes comme le projet controversé de gazoduc Nord Stream 2 qui doit relier la Russie à l’Allemagne, en passant par la mer Baltique.

Berlin a d’ailleurs dénoncé ce projet qui prend pour “cible l’économie européenne”.

Partager l'article

16 juin 2017 - 14h20