Le potager sur le toit de Tour & Taxis à Bruxelles est le fruit du travail de Pépites

L’entreprise Pépites a présenté jeudi, sur le toit de Tour & Taxis à Bruxelles, le carré-potager mis en place avec des employés d’Auvibel, une société localisée sur le site. A cette occasion, un point a été fait sur la première année d’activité.
Le carré-potager d’ 1,2 mètres de côté a été installé le 25 avril. Les employés d’Auvibel ont semé mi-mai différents fruits et légumes. Des radis ont été récoltés cette semaine. Des tomates et des concombres le seront prochainement. Cette activité durera jusqu’à mi-octobre. François Stroobant, directeur d’Auvibel, cherchait à renforcer les liens de son équipe (moins d’une dizaine de personnes) : “Je cherchais une activité à proposer, mais souvent il s’agit de passer une journée à l’extérieur et cela pose un problème d’organisation familiale pour mes collaborateurs”. Il estime que la communication s’est fluidifiée au travers de la gestion du carré-potager. Les employés impliqués apprécient les bains de lumière naturelle et les bols d’air que représentent ces moments de pause pour s’occuper des plantations. Bio-ingénieur de formation, Elodie Maenhout, la fondatrice de Pépites, encadre l’atelier, entre autres avec des visites mensuelles.

Pépites a été créé en septembre 2016. Au total, 10 projets de ce type ont été lancés jusqu’alors à Bruxelles et en Wallonie, notamment des ateliers gourmands, créatifs et de développement personnel. Ces pauses ont pour objectif de rendre les employés plus performants par la suite. “Au travers d’activités simples mais authentiques, je propose aux entreprises et aux salariés de redécouvrir les gestes qui stimulent l’épanouissement et la créativité”, explique Elodie Maenhout.

Les petites entreprises se sont plus particulièrement montrées intéressées, mais Pépites a également touché de plus grandes structures comme Delhaize, les magasins Trafic ou le CHU de Liège. “Les PME qui sont en demande ont envie de remercier leurs employés par ce genre d’activités”, estime Elodie Maenhout. “Ce sont des directeurs qui font très attention à leur personnel”. Elle met également à disposition la maison de Pépites, à Hanzinne près de Mettet, pour des réunions ou des mises au vert.

Partager l'article

16 juin 2017 - 13h20