Bordeaux, capitale de la planète vin le temps du salon Vinexpo

Nouvel espace dédié au vin bio, retour du Beaujolais, conférence sur l’e-commerce: Vinexpo, le plus grand salon international du vin, accueille dès dimanche à Bordeaux 45.000 professionnels, dont de nombreux Chinois, avec l’Espagne comme invitée d’honneur. “C’est le grand rendez-vous des professionnels de la filière des vins et spiritueux. C’est beaucoup plus qu’un salon” où producteurs, négociants, acheteurs et fournisseurs se rencontrent, souligne son directeur général, Guillaume Deglise.

En tout, Vinexpo accueille sur quatre jours quelque 2.300 exposants provenant de 40 pays, principalement de France, d’Italie et d’Espagne.

Cette année, l’espace World Organic Wines (WOW!) sera dédié aux vins biologiques et biodynamiques, avec environ 150 producteurs dont des Sud-Africains, Américains ou Argentins. Une première pour ce salon qui se tient toutes les années impaires à Bordeaux.

“Ce n’est plus une tendance, c’est une réalité du marché. Il était intéressant de les mettre en avant pour que les acheteurs puissent les identifier plus facilement”, explique Guillaume Deglise.

Tradition oblige, Vinexpo se terminera mercredi soir par la Fête de la Fleur, dîner mondain le plus couru du monde viticole: le Château Malartic-Lagravière, grand cru classé de Graves, accueillera 1.500 invités triés sur le volet pour un repas, au coeur des vignes, préparé par le chef triplement étoilé Yannick Alléno.

Partager l'article

16 juin 2017 - 11h15