Afghanistan: Tora Bora, ex-forteresse de Ben Laden, sous contrôle de l'EI

Les combattants du groupe Etat islamique (EI) ont chassé les talibans et pris le contrôle de Tora Bora, réseau de grottes dans l’est de l’Afghanistan utilisé par Oussama Ben Laden pour échapper aux Américains après le 11-Septembre, selon des sources locales concordantes. “La zone de Tora Bora dans le district de Pachir Agam est tombée aux mains des combattants de Daech”, acronyme arabe de l’EI, a indiqué jeudi le porte-parole du gouverneur provincial du Nangarhar, Ataullah Khogyani, confirmant les récits de nombreux habitants de la zone. “Les forces de sécurité, l’armée, la police locale et des habitants en colère ont lancé une opération pour reprendre Tora Bora la nuit dernière, mais ils ne peuvent pas mener d’opération au sol dans cette zone montagneuse, pleine de grottes. Et il y a toujours de nombreux combattants talibans par là-bas”, a-t-il précisé.

Le porte-parole des talibans, Zabihullah Mujahid, a confirmé que la zone leur avait échappé et avait été conquise par Daech. “Nous avons essayé de résister mais nous avons échoué et sept de nos moudjahidines sont tombés en martyrs lors des combats”.

Selon lui, les combats se poursuivent. “Avec les habitants, nous planifions une opération pour reprendre Tora Bora”, a-t-il affirmé. Mais selon un responsable tribal dans la région, “les talibans se sont enfuis quand les combattants de Daech ont lancé leur offensive”. “Ils nous ont laissés seuls avec les femmes et les enfants” s’est-il plaint.

La province du Nangarhar, frontalière du Pakistan, abrite de nombreux insurgés talibans, mais aussi des combattants de l’EI qui a fait de cette zone sa base arrière en Afghanistan.

Tora Bora, dernier retranchement connu du leader d’Al-Qaïda en Afghanistan, avait été lourdement bombardé en décembre 2001 par les forces américaines qui venaient de chasser le régime taliban.

Partager l'article

15 juin 2017 - 16h25