Conflit en Syrie – L'ONU tente d'ouvrir un nouveau corridor humanitaire dans l'est du pays

Genève (ats) L’ONU tente d’ouvrir un nouveau corridor humanitaire d’Alep à Kamichli pour acheminer de l’aide par la route dans l’est de la Syrie. Cette région ne peut être atteinte que par des largages plus difficiles et plus coûteux. Des travailleurs humanitaires sont en route “depuis des jours”, a indiqué jeudi devant la presse à Genève le co-président du groupe de travail sur les questions humanitaires Jan Egeland. “Nous espérons que nous pourrons atteindre ce site dans les prochaines heures”, a-t-il dit.

Des convois devaient par ailleurs rejoindre Homs et Hama (centre du pays) dans la journée. Jamais depuis le début du conflit, une assistance humanitaire n’avait pu être apportée depuis aussi longtemps dans aucune des zones assiégées.

Des convois doivent aussi acheminer de l’aide ce week-end dans la région assiégée de la Ghouta orientale, près de Damas. La situation à Raqa, que la coalition internationale tente de reprendre au groupe Etat islamique (EI), “ne pourrait être pire” pour les civils, a encore déploré M. Egeland.

Partager l'article

15 juin 2017 - 15h40