Ouverture et inauguration du premier Fin Shop wallon à Gembloux

Le premier Fin Shop wallon a été officiellement inauguré jeudi à Gembloux en présence du vice-Premier ministre et ministre de la Sécurité et de l’Intérieur, chargé de la Régie des Bâtiments, Jan Jambon. “Ce nouveau Fin Shop va notamment permettre d’augmenter les recettes non fiscales du SPF Finances”, a indiqué le ministre. En 2010, un premier Fin Shop a été ouvert à Haren (Bruxelles) pour y entreposer et proposer à la vente des biens saisis par le SPF Finances. “Après le succès du Fin Shop de Haren à Bruxelles, il était logique d’ouvrir également un Fin Shop en Wallonie”, a précisé le ministre. Ainsi, après l’inauguration la semaine passée du Fin Shop de Bornem, en province d’Anvers, le Fin Shop de Gembloux situé sur le site de l’ancienne caserne militaire permettra de proposer à l’entrepôt et à la vente tant des biens qui proviennent du domaine privé de l’État que des biens abandonnés dans les transports en commun ou encore issus de successions et qui n’ont pas été réclamés dans les provinces du Hainaut, Namur, Luxembourg et Liège.

Le bâtiment principal dispose de bureaux pour le personnel du SPF Finances, mais aussi d’une grande salle de ventes entièrement équipée en conséquence ainsi que d’un magasin permettant d’exposer aux visiteurs les biens mis en vente. Le site dispose aussi de plusieurs hangars permettant d’entreposer les biens les plus encombrants tels que du mobilier ou des véhicules.

Trois phases de travaux ont été nécessaires, dont l’aménagement des locaux, l’aménagement extérieur du site (agrandissement du parking, sécurisation du site, signalisation,…) ainsi qu’une phase de réhabilitation. Par ailleurs, “un budget de 35.000 euros a été prévu pour aménager les abords du complexe et s’intégrera à la stratégie fédérale de biodiversité (#BeBiodiversity)”, a ajouté Jan Jambon.

Ces nouveaux établissements doivent conduire à une optimisation de l’infrastructure et de la structure organisationnelle ainsi qu’à l’augmentation des recettes non fiscales du SPF Finances.

Partager l'article

15 juin 2017 - 13h55