Incendie dans une tour d'habitation à Londres – Les recherches continuent, le bilan pourrait s'aggraver

Les recherches se poursuivent jeudi à Londres pour tenter de retrouver les victimes de l’incendie qui a ravagé dans la nuit de mardi à mercredi une tour de logements sociaux de North Kensington, la Grenfell Tower. La catastrophe a fait au moins 12 morts, un bilan qui risque fort de s’aggraver. Dans un communiqué sur Facebook, le maire de Londres, Sadiq Khan, a fait part de ses craintes à propos du bilan des 12 morts: “Un chiffre dont je crains qu’il n’augmente”, at-il dit mercredi soir.
Des 78 personnes hospitalisées, 18 sont dans un état critique, et de nombreuses personnes restent portées disparues.
“Une opération de recherche complexe sur plusieurs jours” s’est engagée, avait précisé mercredi Stuart Cundy, commandant à la Metropolitan Police, qui ne s’attend pas à trouver d’autres survivants.
Des témoins ont vu des parents jeter leurs enfants par la fenêtre pour tenter, dans un geste désespéré, de les sauver du brasier qui ravageait mercredi cette tour comportant 120 appartements sur 24 étages, près du quartier chic de Notting Hill. L’origine du sinistre reste inconnue mais la colère montait parmi les résidents qui pointaient des défaillances à répétition.
“90% des résidents ont signé une pétition fin 2015 se plaignant de la mauvaise gestion de l’entreprise responsable de la maintenance de l’immeuble”, a souligné David Collins, président de l’association des résidents de la tour jusqu’en octobre dernier. “J’ai entendu que certaines alarmes incendie n’ont pas fonctionné, ça ne m’étonne pas. Je suis sous le choc, effondré, mais pas surpris”.

Partager l'article

15 juin 2017 - 06h45