Somalie: une prise d'otages en marge de l'attaque à la voiture piégée

L’attaque à la voiture piégée perpétrée mercredi soir à Mogadiscio, la capitale de la Somalie, a été suivie d’une prise d’otages dans un restaurant tout proche, rapportent différents médias dans la soirée, via notamment les agences Reuters et AP. Après l’explosion d’un véhicule chargé d’explosifs, des assaillants armés se sont précipités dans un restaurant tout proche, le “Pizza House”. Ils y retenaient au moins une vingtaine de personnes dans la soirée, selon Reuters, qui se base sur des sources policières. La police avait dans un premier temps parlé d’une attaque-kamikaze à la voiture piégée, visant le restaurant “Posh Treats”, branché auprès des jeunes et des Somaliens de la diaspora. Ce restaurant est en fait situé à quelques mètres du “Pizza House”.
Peu après l’explosion du véhicule, qui a semble-t-il endommagé les deux établissements, des hommes armés ont pénétré ce lieu populaire. Après minuit (23h00 HB), dans la nuit de mercredi à jeudi, des tirs étaient encore entendus au “Pizza House”, rapportent des médias. Des images relayées sur les réseaux sociaux montrent des flammes dans la nuit, ainsi que des blessés dont une fillette. L’attaque est survenue alors que la population avait rompu le jeûne du ramadan.
Le service d’ambulances et de secours Aamin, actif dans la capitale somalienne, indiquait dans la nuit avoir observé au moins 17 morts aux alentours et dans les deux restaurants, et de nombreux blessés. Plus tôt dans la soirée, la police avait confirmé “au moins 6 morts”.
L’attaque a été revendiquée par les islamistes shebab, affiliés à Al-Qaïda, qui visent régulièrement des établissements de Mogadiscio.

Partager l'article

15 juin 2017 - 00h35