Troisième jour de délibération au procès du comédien américain Bill Cosby

Le jury du procès de Bill Cosby a repris ses travaux mercredi matin, pour déterminer si l’acteur américain est ou non coupable d’agression sexuelle, crime qui pourrait lui valoir jusqu’à 30 ans de prison. Réuni à l’issue des plaidoiries lundi vers 17H00, les jurés ont déjà passé 15 heures à huis clos, sur deux jours, sans parvenir encore à statuer à l’unanimité, nécessaire pour un verdict.

Bill Cosby est accusé d’agression sexuelle sur Andrea Constand, à son domicile, début 2004. Il a reconnu s’être livré à des attouchements ce jour-là, mais assure que la relation était consensuelle.

Si Andrea Constand est la seule pour laquelle les faits ne soient pas prescrits pénalement, plus de soixante autres femmes ont également accusé le comédien de 79 ans d’abus sexuels, sur plusieurs décennies.

Icône de la culture populaire américaine, Bill Cosby est devenu célèbre avec la série télévisée “The Cosby Show” (1984-1992), qui a connu le succès dans le monde entier.

Rien n’a filtré des délibérations du jury qui, depuis le début de ses travaux, a déjà sollicité le juge Steven O’Neill à trois reprises pour obtenir des précisions sur le dossier. Il a demandé à entendre, de nouveau, des extraits de dépositions, de Bill Cosby et d’un policier, afin de mettre en parallèle les versions d’Andrea Constand et de son agresseur présumé.

La procédure pénale américaine prévoit la possibilité qu’un jury ne parvienne pas à se prononcer à l’unanimité (“hung jury” ou “deadlocked jury”), auquel cas le juge ordonne l’annulation du procès. Le ministère public peut alors demander la tenue d’un nouveau procès, le plus souvent après s’être assuré que la ou les victimes présumées y sont prêtes.

Partager l'article

14 juin 2017 - 17h00