Afghanistan: le Pentagone tranchera la question d'un éventuel renfort américain

Le chef du Pentagone Jim Mattis, qui a averti mardi que les talibans progressaient en Afghanistan, a désormais les mains libres pour décider d’un renfort militaire américain dans le pays, la Maison Blanche lui déléguant toute décision en la matière. Selon un responsable américain, le président Donald Trump a en effet décidé de laisser Jim Mattis trancher sur les demandes des chefs militaires dans la région, notamment le général John Nicholson, le chef des forces de l’Otan en Afghanistan. M. Mattis n’a jamais laissé filtrer son avis sur la question, mais il est peu probable qu’il refuse ces demandes. Mardi, lors d’une audition au Congrès, il a ainsi estimé qu’il fallait prendre des mesures rapidement face aux progrès des talibans.
Selon les estimations circulant à Washington, les chefs militaires régionaux demanderaient de 3 à 5.000 hommes supplémentaires. Les militaires américains sont actuellement 8.400. Un renfort ferait repartir à la hausse les effectifs pour la première fois depuis le tournant de la décennie 2000, après des années de baisse.
Les talibans sont à l’offensive en Afghanistan et ont revendiqué une série d’attaques meurtrières, notamment contre des bases et positions militaires afghanes. Les soldats américains et de l’Otan n’ont en principe qu’une mission de formation et d’entraînement des forces afghanes, et ne participent pas aux combats, sauf exception. Un renfort de leurs effectifs leur permettrait notamment de mieux se diffuser au sein de l’armée afghane. Il pourraient ainsi apporter leur conseil au niveau des kandak, les bataillons afghans, et non plus seulement au niveau des états-majors.
Les militaires pourraient aussi être autorisés à apporter plus de “soutien de feu” (artillerie par exemple) ou de soutien aérien aux militaires afghans.

Partager l'article

14 juin 2017 - 06h15