Charles Michel veut un pacte d'investissement à 60 milliards d'ici 2030

Le premier ministre, Charles Michel, veut doubler le montant du Pacte d’investissement stratégique, a-t-il annoncé mardi devant la commission des Affaires générales de la Chambre. Une première liste indicative regroupe des projets anciens et nouveaux pour un montant de 30 milliards d’euros. D’ici 2030, le chef du gouvernement souhaite en arriver à 60 milliards d’euros. “J’ai une ambition, celle de porter le montant à 60 milliards d’euros entre 2017 et 2030. Ce serait inédit dans ce pays de se fixer l’ambition de mobiliser 60 milliards”, a-t-il déclaré.

Ce projet associe les Régions. Le comité de concertation -qui rassemble les gouvernements fédéral, des Communautés et des Régions- se réunira à la fin juin pour faire l’état d’avancement des travaux. Le premier ministre souhaite organiser un comité de concertation spécialement consacré au Pacte, à la fin de l’année.

Plusieurs sources de financement sont envisagées, qui varieront d’un projet à l’autre: un financement public, public-privé et privé. Le premier ministre a exprimé à cet égard sa volonté de mobiliser l’épargne des Belges vers l'”économie réelle”. Le point cher aux libéraux sera abordé dans les prochains conseils des ministres thématiques ou dans le cadre des travaux budgétaires.

Cinq thèmes ont été retenus: énergie, mobilité, santé, agenda numérique et infrastructure ainsi qu’autorité de l’Etat.

Partager l'article

13 juin 2017 - 10h05