Espagne: 1,2 tonne de cocaïne saisie sur un bateau vénézuélien dans l'Atlantique

Les autorités espagnoles ont annoncé lundi avoir intercepté un bateau vénézuélien avec 1,2 tonne de cocaïne à bord et arrêté ses six passagers, la deuxième saisie en un mois visant une organisation de narcotrafiquants basée en Colombie. Lors d’une première opération le 4 mai, 2,4 tonnes avaient été saisies à bord d’un autre navire battant pavillon vénézuélien intercepté dans l’océan Atlantique. Les sept membres vénézuéliens de son équipage avaient été arrêtés.
“Dans le cadre de la même enquête il a été découvert que les narcotrafiquants disposaient d’une autre embarcation avec une quantité importante de drogue destinée au marché espagnol et européen”, a expliqué le ministère de l’Intérieur.
Cette embarcation a été interceptée alors qu’elle se dirigeait vers l’Espagne, le 4 juin à l’aube dans les eaux internationales de l’océan Atlantique, à 800 milles (environ 1.300 kilomètres) des îles Canaries, a précisé une porte-parole de la police espagnole.
L’agence anti-drogue américaine (DEA) et l’agence britannique de lutte contre le crime (NCA) ont collaboré à l’opération, selon le ministère espagnol.
Les cargaisons appartenaient à un réseau de narcotrafiquants basé en Colombie, qui cherchaient à les faire parvenir à une organisation espagnole.
Lors de la dernière opération, la cocaïne était stockée dans 40 caisses “reliées à l’aide de cordes et fixées à deux ancres, afin de pouvoir les jeter à la mer et qu’elles coulent le plus vite possible”, selon le ministère.
Deux des membres de l’équipage ont d’ailleurs essayé de jeter la cargaison “avant d’être arrêtés comme quatre autres personnes à bord”. Une septième personne, “liée directement à l’envoi et au financement” du bateau, a été arrêtée au Venezuela, précise le ministère.

Partager l'article

12 juin 2017 - 22h05