Disparition d'une fillette à Anderlecht – Ce cas n'entre pas dans les critères d'activation du dispositif Child Alert

Les circonstances de la disparition de la petite Jihane El Oizi (6 ans) ne justifient pas l’activation du dispositif Child Alert, a expliqué lundi Child Focus à l’agence Belga. “Child Alert peut être activé par un magistrat si la vie de l’enfant est en danger immédiat au moment de sa disparition”, précise Maryse Rolland, porte-parole de Child Focus.

L’objectif de Child Alert est de toucher un maximum de personnes en un minimum de temps en multipliant les canaux de diffusion: télévision, applications mobiles, courriels, panneaux dynamiques sur les autoroutes, etc. “Au moment de la disparition de Jihane, il n’y avait pas d’indication de danger immédiat. C’est pour cela que la Child Alert n’a pas été activée mais cela ne veut pas dire pour autant que sa vie n’est pas en danger maintenant”, ajoute Maryse Rolland.

Le système, lancé le 14 février 2011, n’a été utilisé qu’à deux reprises. Le 20 décembre 2011, il a servi à retrouver un jeune homme de 19 ans disparu à Wanze (province de Liège). Le 8 février 2014, la deuxième alerte a permis de retrouver en 45 minutes deux enfants originaires de Heers (province de Limbourg).

La police fédérale a diffusé dimanche soir un avis de recherche pour la fillette de 6 ans disparue plus tôt dans la journée à Anderlecht. Lundi, l’avis a été mis à jour, précisant qu’un homme, apparaissant sur des images de vidéo-surveillance en compagnie de Jihane, était appelé à se manifester auprès des enquêteurs.

Le parquet de Bruxelles a pour sa part ouvert une enquête sur cette disparition inquiétante.

La police invite toute personne qui aurait vu Jihane ou connaîtrait l’endroit où elle se trouve, à prendre contact avec les enquêteurs via le numéro de téléphone gratuit 0800 30 300 ou avec Child Focus via le numéro 116 000.

La fondation pour enfants disparus et exploités sexuellement ajoute à ce sujet qu’elle est submergée d’appels de citoyens inquiets du sort de Jihane mais que peu de témoignages lui sont parvenus jusqu’à présent. Child Focus demande dès lors de ne pas saturer les lignes du 116 000 et précise qu’une communication sera faite quand la petite fille aura été retrouvée.

Les témoignages peuvent aussi parvenir via avisderecherche@police.belgium.eu. Cet avis est disponible sur www.police.be.

Partager l'article

12 juin 2017 - 11h45