Elections législatives en France – Une déferlante Macron en vue sur l'Assemblée nationale

Le parti du nouveau président centriste Emmanuel Macron semblait assuré d’obtenir une large majorité à l’Assemblée nationale, selon les premières estimations à l’issue du premier tour des législatives dimanche. Son parti La République en marche arrivait largement en tête du premier tour avec 32,2 à 32,9% des voix, devant la droite (20,9 à 21,5%) et le Front National, largement distancé (13,1 à 14%), selon les estimations des instituts de sondage à 20h00. Les projection pour le second tour lui accordaient 390 à 445 sièges sur 577.
“Il y a eu une volonté des Français d’être cohérents”, a commenté sur TF1 le porte-parole du gouvernement et secrétaire d’Etat en charge des relations avec le Parlement, Christophe Castaner. “Mais c’est une élection en deux tours et il faut rester mobilisé”, a-t-il ajouté.
Christophe Castaner, l’un des six ministres ou secrétaires d’Etat du gouvernement d’Edouard Philippe à se présenter aux législatives, est en ballotage favorable avec 44,04% des voix dans la 2e circonscription des Alpes-de-Haute-Provence. Il devance largement le candidat de la France insoumise, Léo Walter (16,55%).
Les membres du gouvernement Philippe devront démissionner en cas de défaite aux législatives. Outre M. Castaner, sont concernés Richard Ferrand, ministre de la Cohésion des territoires, Marielle de Sarnez, ministre chargée des Affaires européennes, Mounir Mahjoubi, secrétaire d’Etat au Numérique, Annick Girardin, nommée aux Outre-mer, et Bruno le Maire, ministre de l’Economie.

Partager l'article

11 juin 2017 - 21h05