Jakob Fuglsang gagne la dernière étape et la course du Critérium du Dauphiné

Jakob Fuglsang (Astana) a remporté la 8e et dernière étape du 69 Critérium du Dauphiné, disputée dimanche entre Albertville et le Plateau de Solaison sur la distance de 115 kilomètres. Le Danois de 32 ans s’est imposé devant l’Irlandais Daniel Martin (Quick-Step Floors) et le Sud-Africain Louis Meintjes (UAE), enlevant également le classement général. L’Australien Richie Porte (BMC), esseulé dans le final, a perdu son maillot jaune dans la dernière montée. Cette 8e étape, courte mais jalonnée de quatre ascensions, voyait Porte démarrer avec plus d’une minute d’avance sur ses rivaux. Alejandro Valverde (Movistar), s’est échappé dans le Col de la Colombière en compagnie de Fabio Aru (Astana), à près de 47 kilomètres de l’arrivée. Dans la descente, un groupe de neuf poursuivants s’est formé en contre-attaque, dont ne faisait pas partie Richie Porte, porteur du maillot jaune et distancé de quelques secondes.

La dernière montée vers le Plateau de Solaison, longue de près de 11 km à plus de 9,2%, allait décider de l’issue de la course. Rapidement, le duo de tête a été repris par le groupe de Froome. Seul durant toute la montée, Porte a lutté à distance avec ses adversaires au général. Il a d’abord repris Froome mais Jakob Fuglsang (Astana), seul en tête, lui a résisté.

Le Danois, 3e du général en début d’étape, s’est brillamment imposé, réalisant une impressionnante dernière ascension. Fuglsang, déjà vainqueur de la 6e étape, devance finalement Porte pour 0:10 au classement général. Martin complète le podium à 1:32.

Fuglsang succède à Christopher Froome (Team Sky), double tenant du titre. A noter que Thomas De Gendt (Lotto-Soudal), porteur du maillot jaune jusqu’au terme de la 6e étape, n’a pas pris le départ, touché au poignet.

Partager l'article

11 juin 2017 - 15h15