Afghanistan: une frappe américaine tue des policiers afghans

Une frappe aérienne américaine a tué au moins deux policiers afghans dans la province du Helmand (sud) et blessé quatre autres, a-t-on appris samedi de source officielles. Il s’agit apparemment du premier incident provoqué par un “tir ami” depuis le retour fin avril des Marines américains dans le Helmand qu’ils avaient évacué en 2014. La frappe a touché une patrouille de la police afghane des frontières dans le district de Nad Ali durant une opération militaire vendredi vers minuit.

“Nous pouvons confirmer que des personnels des forces de défense et de sécurité nationales afghanes ont été tués et blessés durant les opérations hier soir dans la province du Helmand”, a indiqué un communiqué militaire américain précisant qu’une enquête allait être ouverte.

Les policiers patrouillaient trop près d’une base des talibans lorsqu’ils ont subi la frappe, a expliqué à l’AFP un porte-parole de la province, Omar Zhwak. “Deux officiers de police ont été tués et quatre autres blessés”, a précisé M. Zhwak, ajoutant qu'”un certain nombre de talibans ont également été tués dans la frappe aérienne”.

Le Helmand, frontalier du Pakistan, dont les talibans contrôlent dix districts sur 14, fut un cimetière pour les contingents britanniques et américains qui y ont perdu des centaines d’hommes par le passé.

Partager l'article

10 juin 2017 - 15h30