USA: Trump "engage les Etats-Unis sur l'article 5" du traité de l'Otan

Donald Trump a réaffirmé vendredi que les Etats-Unis adhéraient pleinement à l’article 5 du traité fondateur de l’Otan, qui prévoit que les alliés aident militairement un membre de l’alliance en cas d’agression extérieure. “J’engage les Etats-Unis sur l’article 5”, a affirmé le président américain lors d’une conférence de presse conjointe à la Maison Blanche avec le président roumain Klaus Iohannis.
“Évidemment, nous sommes là-bas pour protéger. C’est l’une des raisons pour lesquelles je veux qu’on s’assure d’avoir une force très, très puissante en payant le genre de sommes nécessaires pour avoir cette force”, a ajouté Donald Trump, qui demande depuis des mois aux alliés de dépenser plus en matière de défense.
En prenant cet engagement, Donald Trump tente également de rassurer les alliés de l’Otan après les inquiétudes qu’avait suscité le président américain lors du dernier sommet de l’Alliance atlantique à Bruxelles, le 25 mai.
M. Trump avait alors omis de s’engager explicitement pour la défense collective et sur un soutien en cas d’agression d’un pays.
Sa position avait alors choqué les alliés et la chancelière allemande Angela Merkel avait notamment appelé les autres pays à “prendre leur destin en main”.

Partager l'article

09 juin 2017 - 22h45