En Russie, un distributeur vend des "likes" Instagram

Un nouveau distributeur automatique, situé dans un centre commercial de Moscou, propose aux passants d’acheter des “likes” et des abonnés supplémentaires sur Instagram. Le journaliste russe Alexey Kovalev a dénoncé cette pratique via son compte Twitter, attirant ainsi l’attention des médias étrangers. Pour 1,60 euro environ (101 roubles), les utilsateurs peuvent s’octroyer 100 abonnés supplémentaires sur Instagram, le réseau social spécialisé dans la photo. Il est également possible d’acheter une centaine de “likes” en déboursant un peu moins de 80 centimes (50 roubles).

Une nouveauté qui n’est pas du goût d’Alexey Kovalev, un journaliste russe qui écrit notamment pour le quotidien britannique ‘The Guardian’. “La Russie utilise la pire partie du capitalisme à l’extrême”, a-t-il tweeté lundi.

Dans une interview accordée au magazine ‘Vice’, Kovalev explique avoir aperçu plusieurs de ces machines dans toute la ville: “j’en ai même vue une dans une librairie, le comble!” Le fonctionnement exact de ce distributeur unique en son genre, créé par la compagnie Snatap, est encore flou.

En mars, le journal ‘The Moscow Times’ avait rapporté une autre tendance insolite en Russie. Plusieurs entreprises proposent la location de bouquets de fleurs, composés de 101 roses, afin d’enrichir les clichés des internautes. Contre une quinzaine d’euros (1000 roubles), les accros d’Instagram ont droit à une séance photo de dix minutes avec le bouquet géant. Pour donner l’illusion d’avoir reçu un cadeau à prix d’or, les clients peuvent ajouter des emballages vides de marques de luxe à leur mise en scène.

Partager l'article

09 juin 2017 - 14h55