Législatives au Royaume-Uni – Theresa May perd son pari, la livre chute après les premières estimations

La Première ministre Theresa May a, semble-t-il, perdu son pari jeudi, aux législatives britanniques: elle qui souhaitait un “mandat clair” pour négocier le Brexit perd la majorité absolue dont elle disposait au Parlement, selon les premières estimations à la fermeture des bureaux de vote. Selon celles-ci, les Tories décrocheraient 314 sièges, contre 330 dans l’assemblée sortante, tandis que les travaillistes de Jeremy Corbyn gagnent 32 sièges à 266 mandats. La publication de ces premiers chiffres a entrainé une chute de la livre sterling jeudi soir. Vers 22H30 (23h30 en Belgique), la livre britannique baissait face à la monnaie européenne, à 87,94 pence pour un euro, contre 86,90 la veille vers 22H00. Elle reculait également face au dollar, à 1,2745 dollar pour une livre contre 1,2962 la veille.
“Il semble déjà clair que Theresa May a raté son pari. Il est même trop tôt pour dire si elle va rester Première ministre”, a commenté Paula Surridge, de l’université de Bristol. Elle “pourrait rapidement se trouver sous pression de démissionner en tant que leader du Parti conservateur”, a-t-elle ajouté.
Theresa May disposait d’une majorité de 17 sièges dans le Parlement sortant. Une majorité absolue qu’elle voit s’envoler à quelques jours de l’ouverture de négociations cruciales sur le Brexit avec l’Union européenne.
Moins d’un an après le référendum sur la sortie de l’UE, cette tenante d’un Brexit “dur” avait convoqué ces élections anticipées afin d’avoir les coudées franches pour négocier avec les Vingt-Sept à partir du 19 juin. Si les sondages précédant les élections avaient longtemps donné ses Conservateurs favoris, avec une large avance, les Travaillistes de Jeremy Corbyn avaient, dans les derniers jours, grignoté leur retard. M. Corbyn a signé une campagne plus réussie qu’attendue par les politologues, multipliant les meetings au contact des électeurs et exploitant plusieurs faux-pas de Mme May, notamment sur la protection sociale. Ironique: le Brexit s’est retrouvé relativement éclipsé durant la campagne, par les questions de protection sociale et de sécurité, alors que le pays a subi trois attentats en moins de trois mois.
A gauche, les nationalistes écossais du SNP reculeraient à 34 sièges, contre 56 précédemment, selon les projections. Les Libéraux-Démocrates, ouvertement europhiles, gagnent six sièges à 14 mandats, mais sans parvenir à fédérer le camp des 48% des Britanniques qui avaient voté contre le Brexit.
Le nouveau Parlement siégera une première fois le 13 juin, avant la cérémonie d’ouverture solennelle le 19 juin, au cours de laquelle la reine Élisabeth lira comme le veut la tradition le programme législatif de la nouvelle majorité, à l’occasion du Discours du Trône.

Partager l'article

09 juin 2017 - 00h35