Zones de secours: la Wallonie saisit le comité de concertation

Le gouvernement wallon a décidé jeudi de saisir le comité de concertation sur le “sous-financement chronique” des zones de secours par l’État fédéral et le surcoût à charge des communes. A ce jour, le gouvernement fédéral n’a pas encore pris l’arrêté qui doit déterminer les postes des revenus et des dépenses entrant en ligne de compte pour fixer la part du financement propre à chaque entité, sachant que la loi prévoit un financement équivalent des zones de secours entre les communes et le Fédéral.

Ce dernier “n’a jamais respecté son engagement d’assurer un financement pour moitié des zones de secours, il en résulte un surcoût annuel à charge des communes wallonnes de 75 millions d’euros”, selon le ministre wallon des Pouvoirs locaux Pierre-Yves Dermagne.

Le gouvernement wallon demandera au comité de concertation de charger le ministre de l’Intérieur de mettre en place un groupe de travail associant les représentants des villes et communes pour déterminer ces postes des revenus et des dépenses, et de présenter sur cette base un projet d’arrêté au conseil des ministres. Il demandera aussi de majorer les montants des dotations fédérales aux zones de secours afin d’atteindre un financement équivalent entre les dotations communales et fédérales.

Par ailleurs, le gouvernement wallon a confirmé qu’il mettrait à l’agenda du prochain comité de concertation (dernier mercredi de chaque mois) le conflit sur la quotité de prêt dans le cadre des crédits hypothécaires.

Partager l'article

08 juin 2017 - 19h00