Le CSA français lance une procédure de sanction suite au canular d'Hanouna

Le CSA français a annoncé mardi l’ouverture d’une procédure de sanction contre C8 après avoir reçu plus de 25.000 plaintes de téléspectateurs au sujet d’un canular jugé homophobe de l’animateur vedette de la chaîne, Cyril Hanouna, également lâché par une cinquantaine d’annonceurs. “Constatant que cette chaîne a déjà fait l’objet de deux mises en demeure pour méconnaissance du respect de la dignité humaine et encouragement à un comportement discriminatoire, le directeur général du CSA a transmis ce jour ces informations au rapporteur indépendant”, ce qui lance la procédure, a indiqué le régulateur.

Dans ce canular diffusé jeudi soir, l’animateur, qui s’est fait passer pour un bisexuel dans une petite annonce, répond de façon caricaturale et en direct aux hommes qui le contactent, suscitant l’hilarité du public.

Cette séquence a provoqué la colère de plusieurs associations LGBT, de personnalités et aussi l’émoi des téléspectateurs qui ont massivement saisi le régulateur. Face à l’ampleur des réactions, le CSA a accéléré et suggère une évolution du cadre juridique pour que la procédure soit “plus efficace”.

Plus de 50 annonceurs avaient annoncé mardi soir leur intention de ne plus diffuser de publicité pendant le créneau horaire de l’émission de Cyril Hanouna.

“Je comprends très bien qu’il y a des gens qui ont été heurtés et évidemment je le regrette, mais je ne vais pas m’excuser au-delà de ce qu’a fait Cyril”, a réagi le directeur général de C8 Franck Appietto sur Europe 1, ajoutant que c’était “une séquence qui est passée en direct en troisième partie de soirée, avec une interdiction aux moins de 12 ans”.

Lundi soir, l’animateur vedette de la chaîne, également producteur de cette émission suscitant des polémiques régulières, a admis : “on a commis une erreur, j’ai commis une erreur”.

Partager l'article

08 juin 2017 - 12h55