Le gouvernement germanophone veut pérenniser les soins de santé transfrontaliers

Le gouvernement germanophone souhaite pérenniser les soins de santé transfrontaliers et ainsi permettre aux citoyens de langue allemande de bénéficier de soins en Allemagne et ce malgré la fin, le 30 juin prochain, de l’accord IZOM. L’accord IZOM (“Integratie zorg op maat”, ce qui signifie “soins de santé sur mesure”), signé par la Belgique, l’Allemagne et les Pays-Bas et qui permet à des nombreux Belges qui habitent les provinces de Liège et du Limbourg, de se faire soigner dans un pays étranger, tant en bénéficiant de formalités administratives assouplies, prendra fin le 30 juin prochain et ne sera pas reconduit dans sa forme actuelle.

Depuis plusieurs mois, un groupe de travail de l’INAMI planche sur l’élaboration d’un règlement qui devra succéder au système IZOM.

“Le gouvernement n’est pas compétent en la matière mais il est fermement résolu à défendre les intérêts des citoyens germanophones avec tous les moyens dont il dispose”, indique le cabinet du ministre Antonios Antoniadis, ministre germanophone en charge des Affaires sociales.

Alors que l’INAMI se prononcera le 19 juin prochain sur une nouvelle proposition de règlement pour succéder au système Izom, le gouvernement germanophone est confiant et espère que le règlement élaboré par l’INAMI et les organismes assureurs pourra entrer en vigueur, comme prévu, le 1er juillet prochain.

Partager l'article

08 juin 2017 - 11h55